Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lovefermemini
5 décembre 2015

Krone innove avec la toute première machine

medium_fiches_Premos_DetailKrone innove avec la toute première machine mobile de fabrication de pellets directement au champ. Résultat : moins de CO2, de l'énergie renouvelable et la médaille d''or de l'innovation à l'Agritechnica à Hanovre (Allemagne).

Krone s’offre une première mondiale avec la Premos 5 000, une machine mobile de fabrication de pellets. Le concept est simple. Un pick-up de 2,35 m ramasse la paille et un rotor l’envoie vers le convoyeur. Celle-ci arrive ensuite entre deux rouleaux de 800 mm de diamètre et de largeur. Chacun d’eux dispose en alternance d’une rangée de dents et d’une rangée d’orifices. La récolte est pressée et passe à travers la matrice perforée (diamètre 16 mm). De là, les granulés montent vers une trémie de 5 000 kg de capacité (environ 9 m3).

PREMIÈRE MACHINE MOBILE DE FABRICATION DE PELLETS

Là, commence la phase de pressage. La température peut atteindre 80°C et la pression 2 000 bars. Ainsi, les pellets sont agglomérés à un taux d’humidité de 12 à 15 %. Si ce dernier est inférieur, l’appareil vaporise de faibles quantités d’eau (et/ou de mélasse). Les pellets ont une densité de 600 à 700 kg/m3 (3 à 4 fois supérieure aux balles de paille), ce qui les rend faciles à transporter.

Et grâce à la température de pressage élevée, ils sont aseptisés et l’éleveur peut les intégrer facilement dans la ration des vaches. De plus, leur pouvoir absorbant est important : jusqu’à 1 l d’eau pour 250 g de pellets. Utilisés dans la litière, ils diminuent de 60 % le volume de fumier.

DEUX FOIS MOINS DE CONSOMMATION

Premos 5 000 utilise les matières premières agricoles renouvelables pour produire de l’énergie et réduire les émissions de CO2Krone indique que ce matériel consomme deux fois moins que les modèles statiques. Elle simplifie également la logistique et réduit les coûts de transport. En résumé, la machine Premos 5000 répond parfaitement aux exigences agro-écologiques actuelles.

Pour aller plus loin dans la démarche, la machine peut être utilisée en dehors de la récolte : une pailleuse dérouleuse, disponible en option, permet de la faire travailler toute l’année en poste fixe.

La KRONE PREMOS 5000 devrait couter aux alentours de 300 000 € .Voir power boost n 312 .

 

csm_Krone-Premos01_01_06a28fe145

pellets_1(5a9)

premos_detail_2(ad8)  

Publicité
Publicité
Commentaires
lovefermemini
Publicité
Archives
Publicité